- Accueil
- / Bachelier ? bienvenue dans la vie étudiante
Nos conseils, guides & services
je deviens étudiant
Le guide ultime : Bien choisir ma résidence
Comment choisir la résidence étudiante idéale ?
Avant toute recherche, vous devez définir trois points :
Le budget mensuel : Il est important, avant d’effectuer toute recherche de logement, que vous définissiez en amont le budget que vous souhaitez allouer tous les mois à votre logement étudiant. C’est cette limite qui sera votre premier critère de recherche de votre résidence idéale.
La zone géographique : La zone géographique dans laquelle vous souhaitez vivre est très importante pour effectuer votre recherche. Cette dernière vous permettra de faire le tri dans votre recherche, et surtout de définir par avance, la distance à laquelle vous souhaitez être de votre lieu d’étude ou d’un lieu en particulier.
Les services fournis par la résidence : Les résidences étudiantes ont pour avantage premier de fournir un certain nombre de services tel qu’une laverie, un accès gratuit au Wi-Fi, un gardiennage, un espace de restauration, un local à vélo, un parking et bien d’autres. Ces services seront certainement des critères de sélection de votre résidence, et devront donc être pris en compte en amont ou au moment de votre recherche. Chaque résidence étudiante dispose de ses propres services, c’est pourquoi vous devrez être particulièrement attentifs aux services proposés par chaque résidence que vous sélectionnez.
Nos conseils d’installation : nouvelle vie étudiante
Comment bien préparer son emménagement ?
Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves et vous êtes entrain de préparer votre nouvelle vie étudiante ? Voici tous nos conseils pour une installation réussie.
Organisez votre déménagement : vous aurez sûrement besoin d’apporter au sein de votre nouveau logement vos affaires personnelles. Qu’elles soient volumineuses ou non, bien souvent il vous faudra vous rendre à votre nouveau logement en voiture afin d’apporter vos affaires favorites. Vous devrez donc, si vous en avez besoin, prévoir ce trajet. Si vous n’avez pas de voiture, et que personne ne peut vous aider à effectuer votre déménagement, vous pouvez avoir recours à une voiture de location ou à un organisme de déménagement.
Préparez-vous à effectuer quelques démarches administratives : lors d’un emménagement, vous devez généralement effectuer quelques démarches administratives. vous devrez très certainement ouvrir un compte pour votre électricité, ces démarches peuvent se faire sur internet très rapidement. Vous devrez également faire une demande d’aides au logement auprès de la CAF afin de bénéficier des APL ou ALS. Ces aides sont calculées en fonctions des informations personnelles que vous allez saisir. Cette demande pourra être une fois de plus, effectuée directement sur internet. Vous pourrez également effectuer des changements d’adresses auprès de certains organismes qui vous sont importants (banque…). Vous pouvez également effectuer une demande de suivi de courrier de votre ancienne adresse à la nouvelle si vous le souhaitez.
Budget étudiant : Une nouvelle vie sereine
Comment débuter votre nouvelle vie étudiante de façon sereine ?
La clé : Établir un budget cohérent !
Bien souvent il est difficile en tant que nouvel étudiant, de prendre conscience du budget dont vous aurez vraiment besoin au cours de votre vie universitaire. La plupart du temps, le montant accordé à votre loyer, ne devra pas être supérieur à 30% de vos ressources. Cela vous permettra de payer vos factures sans difficulté, et de vivre votre nouvelle vie sereinement.
Comment établir ce budget ?
Vous devez effectuer quelques simulations en amont, sur les factures que vous aurez potentiellement à payer : Gaz ou électricité, internet, eau courante, abonnement TV, abonnement aux transports en commun, forfait de téléphone… C’est à partir de ces montants que vous aurez conscience du montant que vous pourrez accorder à votre loyer. Cela vous permettra de ne pas avoir de surprise sur les montants à payer, et surtout de pouvoir toujours régler votre loyer.
Les bons plans étudiants : Sélection de notre équipe
Envie de connaitre les meilleurs bons plans étudiants ?
Notre équipe vous propose sa sélection !
Les aides au logement : Les aides au logement sont des aides versées par l’État. Ces dernières vous permettent de diminuer le montant de votre loyer à payer. Deux aides au logement sont principalement connues pour les étudiants, à savoir les APL (Aides personnalisées au logement) et les ALS (Allocation de logement social). Pour effectuer une simulation ou une demande d’aides au logement, vous devez vous rendre sur le site de la CAF.
Les aides à la mobilité : Certaines aides à la mobilité sont versées par l’État :
- Les aides à la mobilité en master: ces aides concernent les étudiants qui effectuent leur master dans une autre académie que celle de leur licence, et qui bénéficient d’une aide versée par le CROUS. La demande d’aide à la mobilité en master se fait directement sur internet.
- L’aide Mobili-Jeune: peuvent percevoir l’aide Mobili-jeune les personnes de moins de 30 ans actuellement en train de suivre une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d'une entreprise du secteur privé.
Les solutions de garantie : De nombreux étudiants à la recherche d’un logement rencontrent des difficultés parce que ces derniers n’ont pas de garant, ou n’ont pas de garant français. De nombreuses dispositions ont été mises en place
- Dispositif clé (caution locative étudiante): Ce dispositif est une garantie de l’État qui donne la possibilité à tous les étudiants qui ne disposent pas de garants personnels d’accéder à un logement plus facilement.
- L’avance loca-pass (solution pour le dépôt de garantie) : Cette aide a pour but d’avancer au locataire le montant du dépôt de garantie exigé par le bailleur lors de la signature du contrat. Il s’agit d’un prêt sans intérêt que le locataire devra rembourser à l’organisme Action Logement.
Installation & guides étudiants