Aide au logement étudiant

Découvrez les différents dispositifs d'aide au logement étudiant. Les aides sont proposées par l'état, mais aussi par des organismes privés qui souhaitent encourager les étudiants. Nous listons les aides au logement et vous apportons nos conseils pour être sûr de ne rien rater.

Types d’aides au logement étudiant

L’aide au logement étudiant est nécessaire car les étudiants font partie des catégories les plus pauvres de la population. Par définition ils étudient et n’ont a priori pas de travail. C’est pour cette raison que l’état français a créé des dispositifs d’aide au logement spécialement pour les étudiants.

Il existe différents types d’aide pour chaque étape de la location : l’aide mensuelle pour le règlement des loyers grâce à l’APL ou ALS, l’aide pour le versement du dépôt de garantie lors de la prise à bail sous la forme d’un prêt sans intérêt appelé locapass, et enfin la mise en place d’une caution pour rassurer et garantir le bailleur grâce au dispositif de la caution locative étudiante (aussi appelée CLE).
Enfin il existe des aides plus générales notamment les bourses étudiantes ou encore des dispositifs privés de type prêt étudiant ou des assurance habitation pour étudiants.

Comment bénéficier des aides au logement étudiant

Selon les aides vous pourrez vous adresser soit à l’état, soit à des acteurs privés. Besoin de plus d’infos sur une aide en particulier ? Nous avons détaillées chacune d’entre elle, découvrez les détails sur notre site et la façon de faire votre demande.

Vous trouverez grâce à ces différents dispositifs des solutions pour vous loger. Le site RésidenceEtudiante.fr est aussi une bonne aide au logement étudiant puisqu’il propose toute l’offre de résidences privées et publiques donc beaucoup de solutions de logement. Partagez le bon plan, faites découvrir notre site à vos amis.